Références

Transactions conduites
par les associés de Edelweiss M&A Partners

Smile / Virtua
Conseiller du vendeur

Smile, à Asnières (F) leader européen du numérique ouvert, acquiert Virtua, à Morges, agence pionnière du digital en Suisse et première en Suisse romande selon le classement LSA. Il s’agit de la première opération significative de croissance externe de Smile depuis l’entrée dans son capital de la société d’investissement Eurazeo PME.

Domicim / Brolliet
Conseiller de la venderesse

Foncia Domicim, leader romand des services immobiliers et filiale suisse de Foncia Groupe, entre sur le marché genevois en reprenant la régie Brolliet SA, en mains familiales depuis quatre générations. Avec 135 collaborateurs, des bureaux à Carouge, Nyon et Lausanne, et une clientèle très diversifiée, Brolliet, acteur historique, complète idéalement l’acquéreur.

Little Big Food / Bleu Lézard
Conseiller du vendeur

Le Bleu Lézard et la Cave du Bleu Lézard, à Lausanne est un restaurant-club lausannois renommé appartenant au groupe Carte Blanche. Dans le cadre de sa stratégie de recentrage, Carte Blanche a cédé son enseigne à Little Big Food. Avec cette acquisition, ce groupe genevois spécialisé dans la restauration a notablement renforcé sa présence dans le marché Horeca en Suisse romande.

Milestone Capital / ITX
Conseiller du vendeur

ITX, à Genève (GE), est le leader des services de gestion de la mobilité internationale intragroupe, offrant des solutions optimales aux groupes internationaux. Pour soutenir la forte croissance de leur société, le management d’ITX s’est adossé au fonds européen de capital investissement Milestone Capital, basé à Londres.

Alyeska Advisors / GBT
Conseiller du vendeur

Gold Business Time, à Nyon, leader suisse de l’achat/vente d’or et de montres de luxe recherchait des partenaires pour accélérer sa croissance en Suisse orientale. Un club d’investisseurs mené par Alyeska Advisors a ainsi acquis une participation majoritaire de la société et renforcé ses structures managériales.

Foncia / Groupe MK
Conseiller du vendeur

Foncia Suisse et Domicim, deux des plus importants acteurs immobiliers romands, ont décidé d’unir leurs destinées et de fusionner leurs activités, Foncia reprenant l’entier du capital de Groupe MK SA, à Lausanne, qui inclut aussi Elitim, Batiline et Facilitim.

Groupe Acrotec / STS
Conseiller du vendeur

Dans le cadre de sa stratégie de build-up, le Groupe Acrotec, à Develier, leader indépendant de la production de composants micromécaniques dédiés aux mouvements horlogers de luxe a acquis STS Saulcy Traitement de Surface SA, au Sentier et à La-Chaux-de-Fonds. Cette acquisition permet à Acrotec d’étendre son savoir-faire au secteur de la galvanoplastie.

Zahnarztzentrum.ch / Dental Center
Conseiller du vendeur

Le groupe Dental Center est l’une des principales chaînes suisses de cliniques dentaires et le seul acteur présent à la fois en Suisse romande et en Suisse alémanique. Le groupe a été vendu à zahnarztzentrum.ch AG, leader suisse du marché et actif jusque là uniquement en Suisse allemande.

Swiss Fresh Water
Levée de fonds

Swiss Fresh Water, à Romanel-s-Lausanne est spécialisée dans les solutions de filtration d’eau dédiées aux pays émergents. Après une première phase de développement, Swiss Fresh Water devait simplifier sa structure capitalistique et réunir les fonds nécessaires à la réalisation de son business plan. Ces derniers ont été levés auprès de plusieurs investisseurs européens à la recherche de projets d’impact.

Realstone / Solvalor
Conseiller du vendeur

Solvalor fund management SA, à Lausanne, est la société de direction du fonds de placement immobilier en propriété foncière directe Solvalor 61, coté à la bourse suisse SIX et avec plus de CHF 700 millions de fortune nette. Les actionnaires ont vendu la société de direction de fonds à Realstone Holding SA, basé à Lausanne.

Philippe Cardis / De Rham
Conseiller du vendeur

Dans le cadre d’un recentrage stratégique sur son métier historique de gérance immobilière, Vavite Holding SA, la holding lausannoise du groupe immobilier de Rham, a vendu ses activités de courtage de Rham Sotheby’s dans un management buy-out mené par Philippe Cardis.

Debiopharm / Delta Solar
Conseiller du vendeur

Debiopharm Investment SA, à Lausanne, qui a pour mission de diversifier le patrimoine de Debiopharm Group™, a créé avec 4 autres investisseurs une société dédiée aux énergies renouvelables, gérée par Aloe Private Equity SA, pour acquérir Delta Solar, groupe français actif dans le développement de projets solaires qui gère 9 fermes photovoltaïques.

SIG / CGC Dalkia
Conseiller du vendeur

Dans le cadre d’un recentrage stratégique, Dalkia International cède CGC Dalkia, leader romand des services en génie climatique, à son management appuyé par les Services industriels de Genève (SIG), basés à Vernier (GE).

TDF / Ad Valem
Conseiller du vendeur

TDF, partenaire des médias et télécoms, est le leader français du transport numérique et, avec son Réseau Ultra Haut Débit, diffuse 35 chaînes TNT. TDF élargit son expertise et son offre de services en acquérant Ad Valem Technologies SAS, à Saint-Denis (F), leader dans la transmission en direct par fibre optique et satellite d’événements sportifs et culturels.

Blocochauffage MBO
Conseiller du vendeur

Blocochauffage Sàrl, leader suisse romand des chaufferies mobiles a été repris dans le cadre d’un management buy-out mené par M. Gosteli et appuyé par un pool d’investisseurs privés.

Regional (Tamedia) / MBO
Conseiller du vendeur

Dans le cadre du renforcement de sa présence dans le secteur des médias électroniques, Tamedia Publications Romandes SA, a décidé de se séparer d’une partie de ses publications régionales. Dans ce contexte, le Régional, à Vevey est repris dans le cadre d’un management buy-out mené par Madame Stéphanie Simon. Cette transaction permet, à terme, au Régional de retrouver et de maintenir son indépendance.

Quilvest / Groupe Acrotec
Conseiller du vendeur

Groupe Acrotec, basé à Develier (JU), est un leader du secteur de la micromécanique, dédié à la production de composants pour mouvements horlogers de luxe. Le multi-family office Quilvest entre au capital d’Acrotec, suite à la sortie du fonds d’investissement EPF Partners.

Zimmer / SoPlus
Conseiller du vendeur

Sodem - So Plus (GE) est leader dans le secteur des instruments motorisés pour la chirurgie orthopédique. Acquise par Zimmer, multinationale spécialisée dans les implants orthopédiques, Sodem devient Zimmer Surgical SA..

Philippe Glatz / SDG
Conseiller de l'acquéreur

M. Philippe Glatz, entrepreneur actif en Suisse, en France et au Brésil a acquis Swiss Development Group SA, à Genève, société leader dans la création de biens immobiliers d’exception tels que les projets immobiliers Du Parc Kempinski Residences à Chardonne, 51 Degrees à Loèche-les-bains, et incluant les sociétés Rockefeller Estates et Rockefeller Living

Gerofinance / Régie de la Couronne
Conseiller du vendeur

Régie de la Couronne, à Lutry (VD), est une gérance immobilière de renom du canton de Vaud qui devient un nouveau leader romand des services immobiliers de l’arc lémanique en s’alliant au groupe genevois Gérofinance Dunand.

Solexia / Max Poulet
Conseiller du vendeur

Solexia SAS est une société d'investissement basée à Lyon, avec plusieurs participations dans l’agro-alimentaire. Solexia a fait son entrée en Suisse en acquérant Max Natura SA, à Fribourg, dont l’enseigne Max Poulet est le leader romand des rôtisseries de poulets itinérantes.

Crédit Agricole / Adent
Conseiller du vendeur

Adent Cliniques Dentaires (VD) est un groupe de cliniques dentaires suisse repris majoritairement par un nouvel investisseur financier associé aux managers dans le cadre d'une stratégie de développement national.

TIG MBO
Conseiller du vendeur

M. Bernard Sottas, fondateur de la société éponyme, a cédé à M. Yves Schindler, dans le cadre d’un management buy-out, TIG Tôlerie Industrielle de la Gruyère SA, à Bulle, acteur local dans la découpe, le pliage et le traitement du métal en feuilles, de l’étude conceptuelle à l’assemblage final.

Spie / Fanac & Robas
Conseiller du vendeur

Fanac & Robas (GE) est un acteur important dans le domaine des installations électriques de la région de Genève repris par le groupe Spie, leader européen des services en génie électrique dans le cadre d'un programme d'expansion en Suisse.

Signet / Anteis
Conseiller du leveur de fonds

Anteis (GE) est un leader du secteur des bio-polymères médicaux injectables utilisés en chirurgie esthétique. Les fonds levés auprès de Signet ont permis à Anteis de développer sa propre capacité de production.

Edifea / Fidias
Conseiller du vendeur

Fidias, Lutry (VD), est une société spécialisée dans la direction de travaux. Elle est vendue à EDIFEA, le Lignon (GE) dans le cadre du plan d’expansion du groupe Gérofinance Dunand sur l’arc lémanique. JPh Hottinguer Corporate Finance était le conseiller des actionnaires de Fidias SA.

Ultra Precision / Lemco
Conseiller du vendeur

Lemco est l'un des leaders de la connectique de haute précision destinée aux industries de l'aéronautique et des télécoms. Dans un contexte de consolidation, Lemco a été cédée à l'un de ses concurrents directs.

Fleur de pains
Conseiller de l'investisseur

Fleur de Pains (VD) est une chaîne de boulangeries orientée sur une production artisanale et de qualité. La compagnie a mené à bien une augmentation de capital souscrite par les anciens et de nouveaux actionnaires.

IPH / Zitec
Conseiller de l'acheteur

Le Groupe IPH (Industrial Parts Holding), basé à Lyon (F), un des leaders européens de la distribution de fournitures industrielles et propriétaire de l'enseigne Orexad,, acquiert les sociétés allemandes tZitec Industrietechnik et Wilhelm Jung, deux distributeurs techniques reconnus en Allemagne dans la transmission mécanique.

Tornos / Almac
Conseiller du vendeur

Almac (NE) développe des machines CNC utilisées dans les secteurs horloger et médicaux. À la recherche d'un actionnaire capable de poursuivre son développement, elle a été cédée à Tornos.

Bunzl / Weita
Conseiller du vendeur

Bunzl plc, groupe international de distribution spécialisé dans les consommables non-alimentaires, basé à Londres (UK), a effectué sa première acquisition suisse avec Weita, à Arlesheim (AG), qui offre des solutions logistiques et un large assortiment de consommables pour le nettoyage, l'hygiène et la sécurité du travail.

VTG / Rexwal Services
Conseiller du vendeur

VTG, leader international de la location de wagons et de logistique ferroviaire, basé à Hambourg (D), a acquis la flotte de wagons de fret de RXS Rexwal Services SA, fournisseur indépendant de services pour le rail à Lancy (GE)

TLS / Anilox
Conseiller de l'acheteur

TLS TeroLab Surface Group, leader européen du traitement de surfaces par revêtement thermique, dont le siège est à Lausanne, a acquis Anilox Services Sàrl, à Nyon, spécialiste du revêtement céramique et de la gravure laser sur des cylindres d’impression anilox

Modenacars / Grimm Sud
Conseiller du vendeur

A l’étroit dans ses locaux du centre-ville, le concessionnaire Ferrari et Maserati Modena Cars SA, à Genève, a acquis les actifs immobiliers du garage Grimm Sud, à Plan-les-Ouates (GE), pour offrir à sa clientèle une véritable expérience avec beaucoup plus d’espace.

Providente / Guillod Gunther
Conseiller du vendeur

Avec l’intention de créer un pôle horloger, Providente, société de private equity filiale du groupe français Natixis, a acquis Guillod Gunther, manufacture de boîtiers de montres haut de gamme, sise à La Chaux-de-Fonds, dans le cadre d’un buyout secondaire des mains de Leman Capital.

Ariston Thermo Group / Cipag
Conseiller du vendeur

Ariston Thermo Group, basé à Fabriano (I), leader mondial dans le secteur du chauffage, a acquis Cipag, à Puidoux (VD), et sa filiale Domotec, à Aarburg (AG), qui offrent une gamme complète de systèmes multi-énergies de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

BASF / Orgamol
Conseiller des vendeurs

BASF, le plus grand groupe de chimie au monde, à Ludwigshafen (D), a acquis Orgamol, à Evionnaz (VS), principal producteur suisse en mains privées de chimie fine, d’ingrédients pharmaceutiques actifs, d’intermédiaires et de génériques

Sandhar Technologies / Tecfisa
Conseiller du vendeur, puis de l'acheteur

Sandhar Technologies Limited, à New Dehli (IN), leader dans la sous-traitance automobile, a acquis Tecfisa, à Santa Margarida i els Monjos (E), leader mondial dans la production de bobines pour enrouleurs de ceintures de sécurité et d’autres pièces haut-volume de fonderie à injection d’aluminium.

Camille Fournet / Montremo
Conseiller de l'acheteur

Camille Fournet (F) est le leader du bracelet de montres de prestige. Dans le cadre de leur stratégie de création d’une plateforme de sous-traitance horlogère, les actionnaires de Camille Fournet ont repris une part majoritaire du capital de Montremo (NE), l’une des sociétés les plus renommées dans la productions de cadrans soignés d’horlogerie.

UBS / Close Trustees
Conseiller des managers

UBS, premier gestionnaire de fortune au monde et première banque de détail et commerciale de Suisse, a refinancé le MBO de Close Trustees (Switzerland) SA, un groupe indépendant, leader à Genève, dans les services fiduciaires et de trust.

Danaher / LEM
Conseiller du vendeur

Danaher, groupe industriel basé à Washington DC (USA), actif dans les processus et contrôles environnementaux, dans les outils et les composants, a acquis la division Instruments du groupe LEM, à Plan-les-Ouates (GE), spécialisée dans la mesure des paramètres électriques offrant des solutions allant de la détection à l’analyse et la visualisation des signaux.

Naef / Sogirom
Conseiller du vendeur

Naef, l’une des plus grandes régies immobilières de Suisse romande, basée à Genève, a repris la gérance Sogirom, à Lausanne, des mains de la BCV qui opère une stratégie de recentrage sur ses métiers de base.

Rolex Beyeler & Cie
Conseiller du vendeur

Beyeler & Cie (Ge) est un fabricant de cadran de haut de gamme dont le principal client était Rolex. Dans le cadre de sa stratégie de verticalisation industrielle, Rolex reprend son sous-traitant.

Capvis / Orior
Conseiller du vendeur

Capvis, fonds de private equity leader en Suisse basé à Zurich, a accompagné le management dans la reprise d’Orior Food SA, à Genève, société spécialisée dans la transformation de viande (marques Ticinella, Rapelli et Spiess notamment) et les plats cuisinés pour le commerce de détail et la restauration.

Nagel-Gruppe / EFT
Conseiller du vendeur

Leader européen de la logistique du froid et du transport de denrées alimentaires sensibles, Nagel Gruppe, basé à Versmold (D), a pris une participation minoritaire dans Euro-Frais Transit SA (aujourd’hui LRG Logistics SA), filiale de LRG Groupe SA aujourd’hui absorbé dans Laiteries Réunies Société coopérative, à Plan-les-Ouates (GE).

MTA / Sysmelec
Conseiller de l'acheteur

Sysmelec (NE) est une société renommée dans le secteur du développement de machines spéciales. Dans le cadre de leur stratégie de création d’un groupe actif dans l’automation et la microtechnique, les actionnaires de MTA Automation AG reprennent l’intégralité du capital de Sysmelec.

Swatch Groupe / François Golay
Conseiller du vendeur

François Golay (VD) est une société spécialisé dans les opérations de décolletage horloger de haut de gamme. Dans le cadre du développement rapide de la collaboration avec le groupe Swatch, l’actionnaire de François Golay a décidé de céder sa société à son client principal.

Notz Metall / Jacques Allemann
Conseiller du vendeur

Jacques Allemann (JU) est le spécialiste suisse du tréfilage de fil métallique de petit diamètre. Dans le cadre du règlement de la succession de son actionnaire, la société a été cédée au groupe Notz Metall.

Mauler
Conseiller du vendeur

Mauler & Cie (NE) est une société vinicole spécialisée dans la production de mousseux selon la méthode traditionnelle champenoise. Dans le cadre d’une situation de restructuration, un groupe d’investisseurs privés a procédé à investi dans le capital de la société.

Sulzer Medica / IntraTherapeutics
Conseilleur de l'acheteur

Sulzer Medica, leader biomédical spécialisé dans les implants orthopédiques et cardiovasculaires, basé à Winterthour (ZH), a acquis IntraTherapeutics, Inc., à Saint-Paul (MN), pour renforcer sa position dans le marché en pleine croissance des bagues de soutien (stents) périphériques et dans le domaine des produits vasculaires.